Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Controle de la chaine

Une chaine bien entretenue est synonyme de bon fonctionnement mécanique. Voici quelques conseils pour vérifier l'état de votre chaine.

Les outils

Un contrôle visuel suffit.

Contrôler une chaine

Pour connaitre l'état de l'usure de votre chaine :
- Lorsqu'elle peut être fortement déplacée latéralement, procéder à son remplacement.
- Tirer verticalement sur un maillon au niveau du plateau, le jeu ne doit pas dépasser la moitié de la hauteur d'une dent. Si le jeu est plus important, procéder à son remplacement.
- Si la rouille apparait sur la chaine, il est impératif de procéder à son remplacement afin de ne pas transmettre l'oxydation sur les pignons de la cassette ou du pédalier.

Remplacement des pignons de la cassette

Nous recommandons de remplacer simultanément la cassette de la roue arrière lors du changement de chaine. Ces deux éléments, chaine et pignons, sont les pièces principales de la transmision de votre vélo.
La compatibilité entre une chaine neuve et des dents de pignons usés est médiocre. La chaine va avoir tendance à sauter au moment de vous mettre en danseuse, par exemple, ou lors d'un effort plus puissant.