Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Usure des pignons de vélo

Une transmission de vélo, de type par chaine, est sujette à l'usure. Les éléments "chaine + plateaux + pignons" ont généralement une usure commune et progressive.

Conséquences de l'usure de la transmission

Les conséquences, ou symptomes, peuvent être multiples:

• Craquements;
  • Mauvais passage des vitesses;
  • Déraillements;
  • Saut de la chaine lors des efforts.

Causes de l'usure

Les causes de l'usure des pignons (idem chaine et plateaux) peuvent être :

• Absence de lubrication
  • Présence de saletés abrasives
  • Effort importants
  • Travail en biais

Conseils pour prolonger la vie d'une transmission

Lubrifier la chaine après chaque utilisation sur chaussée humide. En effet, l'eau rince la chaine de toute lubrication. Le contact des éléments se faisant ensuite directement métal sur métal, une usure prématurée s'ensuit.

Ne pas attendre que la chaine "chante" pour lubrifier

Ne pas graisser mais huiler la chaine. Une huile moteur peut convenir, ou toute huile minérale ou de synthèse suffisement fine pour pénétrer jusqu'à l'axe des maillons, ce que la graisse ne peut pas faire

Eviter de faire travailler la chaine en biais. On appelle cela "croiser la chaine": petit pignon - petit plateau , ou grand pignon - grand plateau.

Vttistes: La boue est parfois très agressive (contient plus ou moins de silice): nettoyage soigneux après chaque sortie; parfois, lubrification nécessaire pendant la sortie

Vérification de l'usure des pignons

Regardez la photo ci-contre à gauche. Ne remarquez-vous rien ?  (cliquer dessus pour agrandir).

Non, alors regardez celle de droite.

On observe sur la face gauche des dents une usure, particulièrement les pignons 2 et 3,  probablement les plus utilisés par ce cycliste.

Les transmissions récentes offrent un profil de denture assez peu prononcé, pour faciliter le passage rapide et sans effort des vitesses. La conséquence est qu'une faible usure suffit à rendre le système défaillant.

Quand faut-il changer les pignons ?

Quand les symptomes cités plus haut deviennent insupportables.

Faut-il changer la cassette ?

Le plus simple est de changer la cassette, mais on peut aussi se contenter de ne changer que les pignons les plus usés. Ce n'est pas forcement plus économique.

Et les plateaux, la chaine?

Généralement, l'usure touche tous les éléments d'une transmission. Une chaine usée abimera des pignons ou plateaux neufs, et inversement.